
ESN – Flammes
10x 2 billets pour le concert Flammes de l’Ensemble Symphonique Neuchâtel à la Grange aux Concert de Cernier le 27 novembre 2021 à gagner
Fondé en 2008, l’Ensemble Symphonique Neuchâtel est un acteur essentiel dans le paysage culturel de la région neuchâteloise. Fort de sa géométrie variable, il se produit sur des projets aussi multiformes que variés, articulant en fonction formation de musique de chambre ou grand symphonique.
Le 27 novembre prochain, l’ESN jouera Flammes, un concert dédié aux tranches de vies, heureuses et idylliques avec Wagner, ou plus grinçantes avec Schönberg et Stravinsky:
Quinze solistes en formation de chambre deviennent les membres d’un discours qui, s’il appartient encore au monde tonal, s’imbrique, s’échelonne, s’édifie de telle sorte à amplifier les sonorités individualisées tandis qu’il s’investit à la destruction de toute forme de prévisibilité musicale. Treize musiciens aux abords d’une chambre, celle de Cosima, célèbrent la sérénité, le bonheur, l’amour du couple Wagner. Le leitmotiv de l’immortelle bien-aimée comme celui de Siegfried composent cette page, cette « Idylle de Triebschen avec le chant des oiseaux de Fidi et le coucher de soleil orange ». Vingt-quatre chambristes illustrent, par les Danses concertantes, le nouveau départ stylistique de Stravinsky enclin aux influences du Nouveau Monde. De ces trois voix singulières, architectes de clusters humains, s’envisage l’unicité des interprètes.